top of page

Notre histoire

C’est en 1982 que l’organisation a officiellement vu le jour sous le nom de Comité de la zone périphérique Bic/St-Fabien. Ce comité est né à partir du souhait du gouvernement de créer un parc dans les municipalités de Bic et de St-Fabien.

Ce comité avait comme objectif de voir au développement touristique et au développement d’activités et de services touristiques en périphérie du parc. D’ailleurs, avant la création officielle du parc national du Bic en 1984, les personnes du milieu qui ont été consultées sur ce projet de développement ont fait plusieurs représentations afin qu’un lieu d’accueil et d’informations soit construit à l’entrée ouest du parc national du Bic, soit dans la municipalité de St-Fabien. Le but était d’intercepter les visiteurs en provenance de l’Ouest qui représentaient la grande majorité des touristes et des amateurs de plein air.

De la fin des années 1980 jusqu’en 1999, le comité est devenu un acteur important dans la gestion des activités à caractère commercial à l’intérieur du parc. En effet, l’organisation assurait la gestion du camping de la Rivière-du-Sud-Ouest, la boutique dans la Ferme Rioux, le casse-croûte et la balade navette.

Avril 1999 fut un point décisif pour le Comité de la zone périphérique Bic/St-Fabien. En effet, c’est à ce moment que le gouvernement du Québec a confié à la Sépaq le mandat d’assurer la gestion des activités et des services des parcs au sud du 50e parallèle en vue de les protéger et de les mettre en valeur dans la perspective d'un réseau de calibre international. Puis, en février 2000, le comité de développement signa une entente afin que la Sépaq reprenne la gestion des activités dites à caractère commercial. Ainsi, au début des années 2000, le comité changea de nom pour devenir la Corporation de développement touristique Bic/St-Fabien.

  • En 2009, la municipalité du Bic a procédé à une fusion avec la ville de Rimouski.

 

  • En 2011, conscients de l’impact par sa situation géographique, une entente est signée entre la MRC de Rimouski-Neigette et la corporation pour la portion accueil du BAT Bic/St-Fabien, cette entente élargie le territoire et le mandat du bureau d’accueil. La corporation devient officiellement « La porte d’entrée de la MRC Rimouski-Neigette ».

Depuis ce temps, la corporation veille à offrir un service d’accueil et d’information afin de représenter l’ensemble des intervenants touristiques dans la région. De plus, la corporation assure la gestion du camping municipal de St-Fabien et elle offre un service de location de chalets de villégiature privés dans la municipalité de St-Fabien et dans le district du Bic.

ilet au flacons.jpg

Mission

Partenaires du rayonnement touristique de la MRC de Rimouski-Neigette, nous offrons un accompagnement personnalisé aux visiteurs, doublé d’une offre d’hébergement attractive et unique.

Vision

Devenir un lieu incontournable d’information touristique et d’expérience d’hébergement, déployé avec une approche unique, respectueuse de son environnement et mettant en valeur forces et attraits locaux.

20220514_195819.jpg
bas-st-laurent-entre-mer-et-montagnes-1617757601.png

Valeurs

Éthique          Intégrité          Innovation      Collaboration

 

Chez Destination Bic-Saint-Fabien, nous avons de hauts critères d’éthique et nous nous assurons que nos décisions sont cohérentes, dans un respect de l’environnement ainsi que des règles et règlements en vigueur dans l’industrie. Nous agissons de façon intègre pour assurer à notre clientèle une expérience authentique et sincère. Nous valorisons l’innovation dans les façons de faire afin de nous adapter aux réalités changeantes et travaillons en collaboration avec le milieu. Développer leurs compétences et l’intérêt pour leur communauté et les enjeux environnementaux.

bottom of page